Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 17/01/2024 à 12h00.

Nous attirons votre attention sur deux nouveautés cette année :

- la ZAA souhaite soutenir en particulier des projets visant à documenter et à comprendre les manifestations et les conséquences des crises récentes (COVID-19, tempête Alex, canicules et sécheresses 2022-2023) sur les socio-écosystèmes, ou les réponses à ces crises.

- En termes de possibilités de co-financements, les trois parcs nationaux partenaires de la ZAA (Ecrins, Vanoise et Mercantour) peuvent co-financer conjointement des projets portant sur les "sites références à faibles impact anthropiques" que sont respectivement la Réserve Intégrale du Lauvitel, le site de référence de la Montagne du Saut et la Réserve Intégrale de Roche Grande.
Voici des liens vers des documents ressources pour chacun des trois sites :

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2021_PaléORCHAMP

Projet PaléORCHAMP
Le projet PaléORCHAMP propose d’étudier le contenu pollinique fossile de quatre zones humides réparties sur deux transects ORCHAMP et un dispositif ‘Alpages Sentinelles’, afin (i) de reconstituer les dynamiques écologiques passées et (ii) de retracer les relations entre végétation, climat, sol et activités humaines depuis le Néolithique, ou l’époque romaine. Par cette approche inédite, il sera alors possible d’intégrer l’histoire de la végétation des placettes de suivi (...)

Lire la suite

2021_ClimAPlant II

Mise à disposition de la communauté scientifique d’un jeu de données de température et d’humidité de sub-surface des sols de montagne
Dans la continuité de la réussite du projet « ClimAPlant » de 2020, ce nouveau projet vise 1) à accompagner les partenaires intéressés pour contribuer au jeu de données « ZAA-Temp-Soil » (PNVanoise, A. Zimmer, CREA, P. Schoeneich), et 2) à amplifier la dynamique en mettant à disposition de la communauté scientifique un nouveau jeu de données sur la teneur (...)

Lire la suite

2021_VERSENTI-2

Suivis des placettes permanentes de l’alpage de la grande cabane
Au sein du dispositif Alpages Sentinelles, un observatoire de la réponse des végétations sur le long terme est constitué d’un réseau de placettes permanentes en alpages. Les placettes de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors, sur l’alpage de la Grande Cabane, sont parmi les plus anciennes placettes de l’observatoire. Cinq ans après les précédents, les suivis prévus en 2021 constitue le 6ème point temporel depuis leur mise (...)

Lire la suite

2020_Ambiance sonore au Lautaret

Ambiance sonore au col du Lautaret : évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité
A l’heure actuelle, une forte augmentation de la pression anthropique est observée dans les socioécosystèmes de montagne faisant peser une lourde menace sur ces écosystèmes déjà fortement éprouvés par les changements climatiques. Inventorier les signaux acoustiques émis par les espèces animales peut permettre d’évaluer la biodiversité. En exploitant la diversité des sons produits par (...)

Lire la suite

2020_LUCSES

Prévision des impacts de l’utilisation des terres et du changement climatique sur les services écosystémiques à partir de prairies de montagne à végétation arbustive
LUCSES a pour objectif de comprendre les processus de recyclage de l’azote dans les prairies et alpages enfrichés pour y prédire les effets des changements globaux sur les services écosystémiques. Notre hypothèse est que la colonisation arbustive induit un point de bascule des relations entre les traits d’économie des (...)

Lire la suite

2020_Stations Météo

Les enjeux de l’installation de stations météos locales dans les dispositifs sentinelles
Depuis plusieurs années, au sein des dispositifs de suivi Sentinelles, de nombreuses discussions ont lieu sur les données météorologiques. Ce projet propose d’organiser un temps de réflexion sur les données météorologies des stations installées in situ mais aussi des modélisations. Cette réflexion permettra de regrouper des partenaires académiques et des gestionnaires d’espaces naturels participant (...)

Lire la suite

2020_Bio-socio-diversités

De la biodiversité aux bio-socio-diversités : croisement d’expertises scientifiques et vernaculaires dans la métropole grenobloise
Ce projet de recherche exploratoire entend développer l’apport des sciences humaines et sociales aux réflexions autour de l’observatoire de la biodiversité mis en place par la Métropole de Grenoble. Ce projet souhaite associer les services de la Métro à sa conception et réalisation et est également envisagé en collaboration étroite avec l’agence d’urbanisme. (...)

Lire la suite

2020_Protocole DMH (ORCHAMP)

Caractérisation des microhabitats des arbres sur les placettes forestières du dispositif ORCHAMP
Les microhabitats des arbres (ou dendromicrohabitats) sont des singularités que ne portent pas tous les arbres. On y compte les fentes dans le bois, les cavités creusées par les pics, ou encore les carpophores de champignons. Les microhabitats sont le support potentiel d’une biodiversité originale, parfois très spécialisée. A ce titre, ils participent à l’enrichissement de la diversité (...)

Lire la suite

2020_Résidence ClimAPlant

Mise à disposition de la communauté scientifique d’un jeu de données de température de sub-surface du sol à l’échelle des Alpes Françaises
Le projet vise à mettre à disposition de la communauté scientifique un jeu de données sur les températures de sub-surface du sol dans les écosystèmes de montagne, afin de favoriser l’analyse de ces données et leur croisement avec d’autres jeux de données récoltés dans le cadre des dispositifs sentinelles (Alpages sentinelles, Flore Sentinelles, (...)

Lire la suite

2020_TRANSVERSE

Les activités récréatives et les services écosystémiques culturels jouent un rôle important pour la dynamique économique et le développement des territoires de montagne. Ces activités sont soumises à de fortes perturbations qui affectent en même temps ou séparément les systèmes sociaux et les écosystèmes : les changements de pratiques, les changements climatiques, et les changements liés aux autres usages des écosystèmes. Le suivi de ces perturbations et de leurs conséquences est un des (...)

Lire la suite