Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 17/01/2024 à 12h00.

Nous attirons votre attention sur deux nouveautés cette année :

- la ZAA souhaite soutenir en particulier des projets visant à documenter et à comprendre les manifestations et les conséquences des crises récentes (COVID-19, tempête Alex, canicules et sécheresses 2022-2023) sur les socio-écosystèmes, ou les réponses à ces crises.

- En termes de possibilités de co-financements, les trois parcs nationaux partenaires de la ZAA (Ecrins, Vanoise et Mercantour) peuvent co-financer conjointement des projets portant sur les "sites références à faibles impact anthropiques" que sont respectivement la Réserve Intégrale du Lauvitel, le site de référence de la Montagne du Saut et la Réserve Intégrale de Roche Grande.
Voici des liens vers des documents ressources pour chacun des trois sites :

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2022_GLORIA

Troisième revisite des sites GLORIA de la haute vallée de la Tinée
Comme en 2008, les porteurs de ce projet ont sollicité l’aide de la Zone Atelier Alpes pour co-financer la troisième revisite des sites GLORIA de Haute-Tinée. Cette campagne de terrain aura lieu en juillet 2022. Les revisites se font tous les sept ans depuis 2001. Elle sera coordonnée par P. Choler (LECA) et E. Corcket (IMBE), les deux responsables scientifiques des sites GLORIA de Haute-Tinée, et se réalisera en étroite (...)

Lire la suite

2022_STrouMPH

STrouMPH : Suivi des Troupeaux de Moutons Pâturant en Haute-montagne
Les impacts des pratiques pastorales actuelles sur les milieux ouverts pâturés de haute altitude restent méconnus. Les objectifs du projet STrouMPH sont de comprendre l’usage des milieux de l’alpage par le troupeau, de caractériser et quantifier les impacts par la dent, le pied et les déjections du troupeau sur les milieux utilisés, et d’améliorer la télédétection de ces impacts. Pour cela, nous équiperons de colliers (...)

Lire la suite

2022_Chron’Arolle

Chron’Arolle : Histoire des feux et de l’Arolle (P. cembra) le long du transect ORCHAMP Ubaye
Ce projet a deux objectifs : le premier est de poursuivre le calage chronologique des enregistrements pédoanthracologiques du transect Orchamp Lauzet-Ubaye avec les enregistrements paléoécologiques disponibles (Projet PaléORCHAMP, AAP ZAA 2021). Le second est de préciser l’histoire post-glaciaire jusqu’aux périodes récentes du pin cembro ou arolle (P. cembra), très bien identifiable à partir (...)

Lire la suite

2022_CALIBAL

CALIBAL : CALIBration des marqueurs pollen et ADN pour quantifier et spatialiser la végétation passée dans les ALpes du Nord
Depuis une petite dizaine d’années, les paléoécologues commencent à employer des outils de modélisation pour transformer les données polliniques fossiles (assemblages de pollen issus des carottes sédimentaires) en paléo-répartition de la végétation passée dans les prairies d’Europe. Dans les Alpes du Nord, avant de parvenir à un tel résultat, il faut d’abord (...)

Lire la suite

2022_TORGEN

TORGEN : structure et fonctionnement des modèles naturels de berges de rivières et torrents alpins pour inspirer les solutions fondées sur la nature
Les berges de cours d’eau de montagne abritent une forte biodiversité, mais ont souvent fait l’objet d’aménagements durs en génie civil. Les techniques de génie végétal permettent à la fois de protéger les populations, tout en accueillant les biodiversités et services écologiques associés. Pour les mettre en place, il est nécessaire de (...)

Lire la suite

2022_OPE³M

OPE³M : Observatoire de la progression des espèces exotiques envahissantes en montagne
Les invasions biologiques menacent la biodiversité à l’échelle mondiale. Si les socio-écosystèmes artico-alpins sont encore relativement épargnés, les changements climatiques et l’augmentation des flux humains les rendent plus vulnérables à leur colonisation par des plantes exotiques envahissantes. Le projet OPE³M propose de mettre en place, au sein de la future plateforme LTSER de la ZAA, un (...)

Lire la suite

2022_HERITAGE

HERITAGE : Comprendre les contributions des pratiques agro-sylvo-pastorales passées du climat que la dynamique du mélèze en Ubaye
Le projet HERITAGE vise à mieux comprendre les mécanismes à l’origine des trajectoires des ligneux hauts observées en Ubaye. Par l’analyse conjointe de séries d’images satellites moyenne résolution et d’images récentes très haute résolution, nous avons observé que les dynamiques récentes de végétation s’expliquent en grande partie par la remontée en altitude (...)

Lire la suite

2021_IsoGla

Projet IsoGla
La présence de végétaux pionniers sur les sols squelettiques et oligotrophes du front de retrait glaciaire suggèrent que d’autres sources de nutriments (N en particulier) participent à leur alimentation. Notre projet cherche à tester l’hypothèse que des apports atmosphériques de nitrate, détectables par multi-isotopie, peuvent être une source pour cette végétation. Ces apports peuvent être directs (captés par la végétation) ou indirects (absorbés par les racines). Des (...)

Lire la suite

2021_TEMPORA

Saisonnalité des écosystèmes d’altitude : un protocole de suivi pour Refuges Sentinelles
Le projet TEMPORA vise à mettre en place un protocole de suivi des milieux d’altitude et de leur phénologie au sein du réseau Refuges Sentinelles. Ce protocole se veut radicalement interdisciplinaire et transdisciplinaire, dans une logique de suivi des socio-écosystèmes. Pour cela, il sera conçu en envisageant en amont les croisements possibles entre données de suivi de la (...)

Lire la suite

2021_Chron’Orchamp

Calage chronologique des données pédoanthracologiques des transects ORCHAMP
Ce projet vise à caler chronologiquement les enregistrements pédoanthracologiques des transects Orchamp. Les sols ne constituent pas des archives chrono-stratigraphiques au sens strict et il est nécessaire de dater individuellement les charbons de bois recueillis sur toute la hauteur du profil de sol analysé pour reconstituer la chronologie des paysages qui se sont succédé le long du (...)

Lire la suite