2020_Ambiance sonore au Lautaret

Ambiance sonore au col du Lautaret : évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité

A l’heure actuelle, une forte augmentation de la pression anthropique est observée dans les socioécosystèmes de montagne faisant peser une lourde menace sur ces écosystèmes déjà fortement éprouvés par les changements climatiques. Inventorier les signaux acoustiques émis par les espèces animales peut
permettre d’évaluer la biodiversité. En exploitant la diversité des sons produits par différents groupes d’espèces (oiseaux, insectes, amphibiens, chiroptères, etc.), l’étude des communautés acoustiques peut fournir des estimations fiables des caractéristiques de la biodiversité. Le développement récent de systèmes d’enregistrement numérique automatisés permet de consigner l’ensemble du paysage sonore sur de longues périodes offrant ainsi la possibilité de calculer des indices bioacoustiques de biodiversité sans requérir à l’identification des espèces émettrices. Couplés à une analyse de l’anthropisation du paysage acoustique, il permettra d’évaluer l’impact des perturbations anthropiques sur la biodiversité.


► Porteurs de projet : Aurélie COHAS
► Unités impliquées : LBBE, LEHNA, EDYTEM, CIRM - Université de Lausanne (Suisse), CREAF – Autonomous Univesity of Barcelona (Espagne)
► Partenaires impliqués : Jardin du Lautaret, Parc National des Ecrins

Mis à jour le 14 avril 2022