Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 17/01/2024 à 12h00.

Nous attirons votre attention sur deux nouveautés cette année :

- la ZAA souhaite soutenir en particulier des projets visant à documenter et à comprendre les manifestations et les conséquences des crises récentes (COVID-19, tempête Alex, canicules et sécheresses 2022-2023) sur les socio-écosystèmes, ou les réponses à ces crises.

- En termes de possibilités de co-financements, les trois parcs nationaux partenaires de la ZAA (Ecrins, Vanoise et Mercantour) peuvent co-financer conjointement des projets portant sur les "sites références à faibles impact anthropiques" que sont respectivement la Réserve Intégrale du Lauvitel, le site de référence de la Montagne du Saut et la Réserve Intégrale de Roche Grande.
Voici des liens vers des documents ressources pour chacun des trois sites :

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2020_RefSent-ATBI

Approche Terrain Basée sur l’Interdisciplinarité (ATBI) : Expérimenter une démarche d’inventaire généralisé des socio-écosystèmes d’altitude
En s’appuyant sur les travaux conduits depuis 2017 en Haute-Romanche dans le cadre du programme Refuges sentinelles des protocoles quantitatifs et qualitatifs seront déployés afin de tester une méthodologie d’inventaire généralisé de la socio-biodiversité en haute montagne. Le projet soumis vise à l’élaboration, la mise en œuvre expérimentale sur le (...)

Lire la suite

2020_Les îlots de la Mer de Glace

Les îlots de la Mer de Glace – accostage de la phytodiversité dans un des plus célèbres bassins glaciaires au monde
De récentes études comparative de données naturalistes anciennes et récentes (Kammer & al. 2007 ; Wipf & al. 2013 ; Steinbauer & al. 2018) mettent en évidence le fort potentiel de cette approche pour évaluer les changements des communautés végétales d’altitude, dans un contexte de réchauffement climatique et d’érosion violente de l’environnement physique (...)

Lire la suite

2020_LAUDHYSE

Dynamique Hydro-sédimentaire du Lautaret
Le projet DHydro vise à caractériser la dynamique hydro-sédimentaire du bassin de la Guisane et à établir la faisabilité d’études portant sur les flux associés (polluants, nutriments, etc.). Pour ce faire, trois stations hydrologiques seront installées : 1) à l’exutoire du vallon de Roche Noire (3,4 km²) pour étudier les processus érosifs et la remobilisation des matériaux des sols ; 2) à l’aval du Lauzet (41,6 km²) pour la comparaison de (...)

Lire la suite

2020_PlastiLac II

Microplastiques et lacs d’altitude
Les lacs d’altitude, éloignés des sources de pollution, sont des écosystèmes fragiles soumis à des conditions climatiques particulières, au sein desquels de petites perturbations physiques ou chimiques peuvent avoir des conséquences écologiques importantes.
Initié en 2019, le projet PLASTILAC vise à rechercher la présence de microplastiques dans 3 lacs d’altitude, avec pour but de : déterminer l’intensité du transfert atmosphérique de ces polluants (...)

Lire la suite

2019_SOLORCHAMP

Analyses des sols des profils des gradients ORCHAMP
Le projet Solorchamp2019 correspond au projet d’analyses des sols des profils des gradients ORCHAMP qui seront prélevés en 2019. Ce projet prend la suite des projets équivalents ayant permis le financement (partiel) des analyses de 12 gradients au cours des années 2017 et 2018. Pour 2019, il s’agira d’étudier 7 nouvelles séquences (qui ont déjà été étudiées sur les volets botanique et ADNe). Le jeu de données constitué, sans équivalent (...)

Lire la suite

2019_OBSound

Altitudinal changes in soundscapes, toward a national Soundscapes Observatory.
Les travaux scientifiques de ces 20 dernières années soutiennent l’analyse des environnements sonores pour évaluer la biodiversité d’un site, détecter une perturbation dans l’écosystème ou suivre sa restauration. Les acteurs de la conservation montrent un intérêt grandissant pour ces méthodes non-invasives et automatisables. Nous proposons de mettre en place un observatoire expérimental des environnements (...)

Lire la suite

2019_Protocole Forêt (ORCHAMP)

Mesures associées au protocole “forêt” de ORCHAMP sur les placettes des gradients
L’objectif du suivi forêt dans Orchamp est de documenter les changements à long terme des écosystèmes forestiers en lien avec les changements climatiques et les changements d’usage. Les forêts sont structurantes pour un grand nombre de groupes importants pour la biodiversité.
L’objectif du projet consiste à mettre en place un protocole simple permettant de suivre les changements de structure et de (...)

Lire la suite

2019_Neonet

Analyse et quantification in situ du risque lié à la rémanence des néonicotinoïdes en grandes cultures en France.
Le projet NéoNet – Analyse et quantification in situ du risque lié à la rémanence des néonicotinoïdes en grandes cultures en France est porté par Sabrina Gaba (Chizé), a débuté l’an dernier (2018), et implique une dizaine de ZA, mais pas actuellement la ZA Alpes. Ce projet inter-ZA est financé (AAP inter-ZA RECOTOX) pour les frais d’analyse chimique des échantillons, mais pas (...)

Lire la suite

2019_Suivi d’un Alpage abandonné (SAUVTAN)

Suivi d’un Alpage abandonné (Volet Végétation de Alpages Sentinelles)
Comprendre l’analyse des interactions sur le long terme entre les effets du changement climatique et les pratiques pastorales en alpage nécessite de disposer de suivis semi-expérimentaux permanents s’appuyant sur des sites pâturés et leurs équivalents non pâturés. Dans le cadre du programme Alpages Sentinelles de tels dispositifs sont déjà présents (exclos permanents, pelouses non pâturées sur les massifs du Vercors, (...)

Lire la suite