2021_ClimAPlant II

Mise à disposition de la communauté scientifique d’un jeu de données de température et d’humidité de sub-surface des sols de montagne

Dans la continuité de la réussite du projet « ClimAPlant » de 2020, ce nouveau projet vise 1) à accompagner les partenaires intéressés pour contribuer au jeu de données « ZAA-Temp-Soil » (PNVanoise, A. Zimmer, CREA, P. Schoeneich), et 2) à amplifier la dynamique en mettant à disposition de la communauté scientifique un nouveau jeu de données sur la teneur en eau de sub-surface du sol dans les écosystèmes de montagne. L’objectif est de recenser les données existantes, les qualifier, les bancariser et initier leur analyse en lien avec d’autres jeux de données récoltés dans le cadre des dispositifs de suivi de la Zone Atelier Alpes. Un autre objectif est de compléter le dispositif de mesure de la teneur en eau des sols sur la plate-forme LTSER Lautaret-Oisans. La partie technique de l’atelier permettra de faire un point sur les capteurs existants et de compléter le parc instrumental existant. Ce projet mobilisera des partenaires académiques et des gestionnaires d’espaces protégés dans le cadre d’une journée de travail sur le campus de Grenoble pour de nouvelles contributions au jeu de données « ZAA-Temp-Soil » et d’une résidence de trois jours au Lautaret pour le partage et l’ouverture des nouvelles données selon les préconisations FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

► Porteurs du projet : Clotilde SAGOT, Philippe CHOLER et Lucie LIGER
► Unités impliquées : UAR Lautaret et UMR LECA
► Partenaires impliqués : Parc National des Ecrins, UAR Lautaret (UMS 3370), UMR LECA ainsi que les laboratoires invités.

ClimAPlant II (Sondes Decagon)
© C. Sagot

Mis à jour le 14 avril 2022