Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 17/01/2024 à 12h00.

Nous attirons votre attention sur deux nouveautés cette année :

- la ZAA souhaite soutenir en particulier des projets visant à documenter et à comprendre les manifestations et les conséquences des crises récentes (COVID-19, tempête Alex, canicules et sécheresses 2022-2023) sur les socio-écosystèmes, ou les réponses à ces crises.

- En termes de possibilités de co-financements, les trois parcs nationaux partenaires de la ZAA (Ecrins, Vanoise et Mercantour) peuvent co-financer conjointement des projets portant sur les "sites références à faibles impact anthropiques" que sont respectivement la Réserve Intégrale du Lauvitel, le site de référence de la Montagne du Saut et la Réserve Intégrale de Roche Grande.
Voici des liens vers des documents ressources pour chacun des trois sites :

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2019_Dimension affective dans les programmes participatifs

Dimension affective de l’extension spatiale et temporelle de programmes participatifs dans le domaine environnemental : les enjeux du travail d’animateur.
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la montée en puissance des programmes scientifiques participatifs dans le domaine environnemental, appréhendés comme un moyen de répondre aux enjeux à la fois scientifiques, politiques et pédagogiques posés par la crise environnementale et les changements globaux. Bien que l’extension (...)

Lire la suite

2019_Cohabitation entre pratiquants de VTT et la marmotte alpine

Diversification des activités récréatives au col du Lautaret : comprendre la cohabitation entre pratiquants et faune sauvage.
A l’heure actuelle, une forte augmentation et diversification des activités récréatives sont observées dans les socio-écosystèmes de montagne. Alors que les connaissances sur la façon dont les pratiquant.e.s de sport perçoivent la faune et conçoivent leurs propres perturbations est encore fragmentaire, le profil même de ces usagers semblent évoluer rapidement (...)

Lire la suite

2019_Collaboration entre aménageurs et écologues

Quand écologues et aménageurs collaborent – le cas des mesures compensatoires des projets hydro-électriques dans la vallée de la Romanche
Ce projet vise à étudier les collaborations entre écologues et aménageurs liées à la mise en œuvre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser, à partir du cas des aménagements hydro-électriques dans la vallée de la Romanche. Il retracera la genèse et l’évolution de ces collaborations. Il identifiera les cadres dans lesquels elles se développent, les (...)

Lire la suite

2019_PLASTILAC

Microplastiques et lacs d’altitude
Les lacs d’altitude, éloignés des sources de pollution, sont des écosystèmes fragiles soumis à des conditions climatiques particulières, au sein desquels de petites perturbations physiques ou chimiques peuvent avoir des conséquences écologiques importantes.
Le projet PLASTILAC vise à rechercher la présence de microplastiques dans 3 lacs d’altitude, avec pour but de : déterminer l’intensité du transfert atmosphérique de ces polluants physiques vers (...)

Lire la suite

2019_Journées “Humanités Environnementales”

Les journées humanités environnementales (JHE) se sont déroulées le 29 et 30 janvier 2019 à Grenoble – Magasin CNAC.
Les JHE sont organisées autour de l’intervention de 25 personnes dans 6 sessions thématiques (l’effondrement, les politiques de la terre, les relations humains – animaux, les matérialités, les passeurs d’humanités, l’écoféminisme) et de discussions plénières, mobilisant des chercheuses et des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’environnement de la COMUE (...)

Lire la suite

2018_ECODRONE

L’apport de l’imagerie à très haute résolution dans la production de données écologiques
Mots-clefs : LiDAR, imagerie hyperspectrale et multispectrale, végétation
Site concerné : Master site Lautaret (ORCHAMP)
L’objectif est de tester les apports des instruments embarqués sous drone (LiDAR, multi-spectraux et hyperspectraux) pour la production de données écologiques. Le spectre d’ondes balayées sera très large (de 400 nm à 1060 nm) avec une résolution spectrale de 2 nm et une (...)

Lire la suite

2018_VERSENTI

Suivi et extension des mesures sur les sites permanents vertacomicoriens dans le cadre d’alpages sentinelles
Mots-clefs : Composition floristique, Alpages, Pastoralisme
Sites concernés : PNR Vercors (Alpages Sentinelles)
Le suivi au long terme de la dynamique des végétations subalpines est un des aspects importants de la compréhension de la réponse des écosystèmes aux changements climatique et d’usage. Ce suivi prend toute sa valeur lorsqu’il est couplé avec des données climatiques (...)

Lire la suite

2018_ALT-TREE-TRAITS

Mesures de traits sur les arbres adultes et semis le long du gradient d’altitude de Chamrousse
Mots-clefs : Dendrométrie, Traits fonctionnels
Site concerné : Gradient forestier de Chamrousse (ORCHAMP)
Pour comprendre les dynamiques couplées forêts – climat qui vont avoir lieu dans les territoires Alpins, il est fondamental de disposer de suivis fins sur le long terme de ces écosystèmes. Le projet Orchamp a pour objectif de pallier au manque de données de ce type en installant un (...)

Lire la suite

2018_BAGNE

Tests biologiques (ADN) et géochimiques (Fer) sur le travertin tardiglaciaire du Lautaret
Mots clefs : ADN ancien, travertin, fossilisation, refuge glaciaire, arbre, microbiote, Fer
Site concerné : Master site Lautaret
D’après certaines études géochimiques, les arbres auraient pu pousser dans les environnements glaciaires et survivre à la période de glaciation grâce aux sources thermales. Cependant, des questions restent à élucider : les traces fossiles et les compositions (...)

Lire la suite

2018_DECAPPS

Détermination et Évolution de la Capacité de Piégeage des Polluants dans les Sols
Mots-clefs : Polluants POP, végétation, stocks, flux, spectrofluorimétrie UV-visible, chromatographie
Site concerné : Lautaret (ORCHAMP)
Le projet vise à étudier l’influence des changements des couverts végétaux sur les flux et le stockage des nutriments et des polluants organiques persistants (POP) dans les sols des massifs montagneux. Cette question est prépondérante pour savoir si les sols montagneux (...)

Lire la suite