Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 17/01/2024 à 12h00.

Nous attirons votre attention sur deux nouveautés cette année :

- la ZAA souhaite soutenir en particulier des projets visant à documenter et à comprendre les manifestations et les conséquences des crises récentes (COVID-19, tempête Alex, canicules et sécheresses 2022-2023) sur les socio-écosystèmes, ou les réponses à ces crises.

- En termes de possibilités de co-financements, les trois parcs nationaux partenaires de la ZAA (Ecrins, Vanoise et Mercantour) peuvent co-financer conjointement des projets portant sur les "sites références à faibles impact anthropiques" que sont respectivement la Réserve Intégrale du Lauvitel, le site de référence de la Montagne du Saut et la Réserve Intégrale de Roche Grande.
Voici des liens vers des documents ressources pour chacun des trois sites :

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2024_Séminaire Prospectives scientifiques Lautaret

Un séminaire scientifique au sommet !
Le Lautaret accueille et accompagne dans leurs recherches une trentaine de projets scientifiques par an. Le Lautaret est membre de trois infrastructures de recherche (IR) inscrites sur la feuille de route des IR françaises (AnaEE, ICOS, RZA), dont deux sont des miroirs du pendant européen (ICOS-RI et AnaEE-RI) et vise à devenir membre d’eLTER, en tant que plateforme et site, dans le cadre des projets de construction de cette IR européenne (eLTER-PPP (...)

Lire la suite

2024_DmhsV

Description verticale des dendromicrohabitats en forêts de montagne
La biodiversité forestière est approchée par des indicateurs de structures (proxies) tels que les dendromicrohabitats (dmhs). Il s’agit d’un ensemble de singularités de petite taille portées par une partie des arbres du peuplement qui participent à une multitude de fonctions biologiques (abris, sources de nourriture, décomposition du bois mort...). Depuis 2019, une description des dmhs des placettes forestières du (...)

Lire la suite

2024_CHAUD-BIS

Canicule et chemins d’altitude, observations en refuges
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet CHAUD (ZAA, 2023), en se concentrant principalement sur les effets des vagues de chaleurs des étés 2022 et 2023 sur les activités de pleine nature en montagne. En s’appuyant sur la méthode collective de récolte de données faite via CHAUD sur l’ensemble du massif alpin, l’objectif est de réaliser un inventaire du plus grand jeu de données de fréquentations possible, en valorisant (...)

Lire la suite

2024_SERPPOLET

Suivi et Estimation Régionale de la Phase de la Précipitation Observée par les Locaux des Écrins en fonction de la Température
La compréhension et la modélisation de l’hydrologie et du fonctionnement global des bassins versants nivaux est essentielle à la mise en place de mesures d’adaptation face aux changements climatiques et géochimiques. La modélisation de cette dynamique nécessite une partition précise de la précipitation entre pluie et neige. Mais la mesure de la phase de la (...)

Lire la suite

2024_TABOURET

Les plantes de haute montagne poussent souvent sur des sols peu développés au contact direct de la roche mère. L’influence majeure de ces sols particuliers sur la flore Alpine a depuis longtemps été reconnue, notamment à travers les différences de composition marquées entre flore calcicole et calcifuge. Il apparaît même aujourd’hui que l’adaptation à des sols contrastés a été un moteur de spéciation majeur de la flore Alpine. Mais les mécanismes par lesquels le sol influence les plantes de (...)

Lire la suite

2023_PALEO-DIVA

PALEO-DIVA : évaluation de la caPAcité de L’ADN sEdimentaire lacustre à représenter, en fOnction des contextes sédimentaires, La DIversité Végétale Actuelle
Le projet PALEO-DIVA vise à évaluer la capacité de l’outil ADN sédimentaire lacustre pour estimer la biodiversité floristique actuelle (richesse taxonomique, diversité phylogénétique et diversité fonctionnelle) dans les bassins versants de montagne. Plusieurs études suggèrent que cette capacité dépend des contextes sédimentaires et (...)

Lire la suite

2023_BLOOMTOUR

BLOOMTOUR : Itinéraires de suivi participatif de la phénologie des plantes d’altitude
Le développement d’un dispositif partenarial et participatif du suivi de la phénologie des plantes d’altitude est une opportunité à saisir dans le contexte où le tourisme scientifique est en phase de développement dans les Alpes françaises. C’est en effet un moyen qui peut s’avérer efficace pour la connaissance et le suivi de milieux riches en biodiversité, fortement impactés par le changement (...)

Lire la suite

2023_AlpExtremPheno

Le sixième rapport du GIEC dresse un tableau très alarmant des conséquences du changement climatique, notamment la multiplication des événements climatiques extrêmes (vagues de chaleur, fortes précipitations, inondations, cyclones tropicaux intenses, sécheresse, incendies). Nous sommes actuellement dans une période de transition vers un régime climatique où les taux de réchauffement seront bien supérieurs aux moyennes historiques et où la fréquence des événements climatiques extrêmes (...)

Lire la suite

2023_CHAUD

CHAUD : Chaleurs Historiques sur les Alpes : Unité et Diversité de la réponse des socio-écosystèmes de montagne
Le projet est construit autour de deux axes complémentaires :
Un premier volet du projet s’attachera à proposer une description et une analyse des données de température recueillies par les dispositifs Sentinelles des Alpes (SDA) notamment lors de la saison estivale 2022 caractérisée par une canicule importante en montagne. Ce volet pourra être complété par d’autres jeux de (...)

Lire la suite

2022_TINTIN

TINTIN : DiversiTé INTraspécifique des réseaux d’INtéraction
La diversité génétique apparaît désormais comme un élément particulièrement structurant des écosystèmes, notamment par son influence sur les traits fonctinonels des individus. Le projet présenté ici vise à améliorer la compréhension du rôle de la diversité génétique intra-spécifique et de la phylogénie dans le degré de spécialisation des espèces. Les espèces les plus diversifiées auraient-elles tendance à interagir avec une (...)

Lire la suite