Des réseaux distribués de sites ateliers

À l’intérieur du périmètre du massif alpin français (au sens de la convention alpine), la ZAA concentre ses efforts sur un ensemble de sites ateliers hiérarchisés et identifiés. Elle s’emploie à soutenir la réalisation du projet de plateforme LTSER Lautaret-Oisans. Dans le même temps, elle s’appuie sur Sentinelles des Alpes pour favoriser les relations et l’articulation entre les réseaux de sites des dispositifs sentinelles. Elle encourage ces derniers à partager leurs sites, leurs protocoles, leurs équipements et à progresser dans la mise en commun et la FAIRisation de leurs données.

Ces réseaux distribués permettront de tirer parti de l’existence de deux types de gradients, particulièrement étendus dans la ZAA, pour saisir le fonctionnement et la dynamique des SES de montagne :

  • Un gradient climatique (des fonds de vallée aux sommets ; des Alpes externes aux Alpes internes ; des Alpes du Sud aux Alpes du Nord) ;
  • un gradient d’anthropisation, d’espaces très peu anthropisés, pour certains sous forte protection, à des sites urbains (villes du sillon alpin notamment). Le constat partagé d’une augmentation très sensible et d’une transformation de la fréquentation des espaces naturels au cours de la crise sanitaire soulève des questions de recherche sur les interactions entre changements globaux, évolution des pratiques récréatives et sportives, et évolution de la biodiversité, que la ZAA s’appliquera à encourager dans les années à venir, en lien étroit avec ses partenaires.

Les réseaux de sites ateliers sont les suivants :

  • les sites de l’observatoire ORCHAMP
  • les sites du dispositif Alpages sentinelles
  • les bassins versants des lacs d’altitude du réseau Lacs sentinelles
  • les refuges impliqués dans le dispositif Refuges Sentinelles
  • des sites de suivi de la flore patrimoniale alpine du dispositif Flore Sentinelle
  • les sites du projet international GLORIA

► Voir la localisation de ces sites dans le massif alpin français sur la carte de la ZAA