Les lacs et têtes de bassin versant


Les lacs et têtes de bassin versant de montagne sont des SES sensibles qui subissent des modifications accélérées de leur fonctionnement biophysique (artificialisation des milieux ; eutrophisation ; modifications des communautés végétales, planctoniques et/ou ichtyologiques ; changement des régimes hydrologiques et thermiques) sous l’effet combiné et entremêlé de forçages anthropiques globaux (changement climatique ; dépôts d’azote et de polluants atmosphériques ; espèces exotiques envahissantes) et locaux (hydro-électricité ; urbanisation et aménagements liés aux stations dont les retenues d’altitude ; pollutions diffuses ou ponctuelles liées à l’usage pastoral des bassins versants, à la gestion des populations piscicoles, à la fréquentation touristique, aux eaux usées de refuge...).


© Asters-CEN74
© Asters-CEN74

La ZAA favorise les recherches qui visent à :

- retracer l’histoire longue des lacs et de leurs bassins versants ;

- documenter et analyser la dynamique actuelle des lacs, en suivant un ensemble de paramètres physico-chimiques (température, oxygénation, nutriments, isotopie…) et biologiques (macrophytes, phyto-, zoo-plancton, poissons…) ;

- identifier les menaces sur la dynamique éco-évolutive des lacs et définir des actions de gestion visant à les réduire, en lien avec les gestionnaires et les usagers des lacs et de leurs zones contributives (agences de l’eau, producteurs d’hydroélectricité, fédérations de pêche, bergers, éleveurs, refuges...).

Ces recherches sont notamment menées dans le cadre de Lacs Sentinelles, qui effectue le suivi de 24 lacs dans les Alpes. Dans le cadre de la contribution de Sentinelles des Alpes au schéma national de surveillance de la biodiversité terrestre porté par l’OFB, Lacs Sentinelles étendra le suivi aux bordures et aux zones humides riveraines des lacs. Il contribuera à la transposition aux Pyrénées de l’expérience de suivi des lacs alpins.

La ZAA offre également un cadre à des recherches sur la caractérisation des structures des berges des torrents et têtes de bassin versant de montagne. Sur ces milieux encore peu décrits et étudiés, l’objectif est de mieux spécifier les compartiments biotiques (composition et structure de la végétation riveraine) et abiotiques (structure minérale de la berge, granulométrie…) sur un gradient d’altitude. Ces travaux permettent de développer des solutions fondées sur la nature nécessaires à la restauration des tronçons dégradés, en s’inspirant des modèles naturels.

© Asters-CEN74
© Asters-CEN74

Mis à jour le 8 août 2022