Lacs Sentinelles

Connaissance et gestion des lacs d’altitude


Le réseau Lacs Sentinelles a mis au point un protocole de suivi standardisé des lacs d’altitude. Cet observatoire est composé actuellement de 24 lacs (22 lacs alpins et 2 lacs pyrénéens). Chaque année, des mesures sur le terrain sont effectuées ; ce suivi, démarré pour beaucoup de lacs en 2014, a pour but d’être mené sur le long terme.

Le protocole commun permet de mesurer :

- La transparence de l’eau (avec un disque de Secchi) ;

- L’état de la colonne d’eau (température, pH, conductivité, concentration en oxygène dissous) à l’aide d’une sonde multi-paramétrique ;

- La température de l’eau à différentes profondeurs en continu, à l’aide de capteurs installés à l’année dans le lac.

Certaines années, des prélèvements d’eau sont effectués afin d’étudier dans des laboratoires la physico-chimie de l’eau et les espèces de phytoplancton et de zooplancton présentes dans ces lacs. Enfin, d’autres capteurs sont installés dans certains lacs (oxygène dissous, pression, luminosité), ils renseignent sur l’état du lac chaque jour de l’année. Quelques lacs sont équipés d’une station météo.

Toutes ces mesures renseignent sur l’état écologique et le fonctionnement des lacs. La campagne de terrain se déroule une fois par an pour chaque lac, en septembre lors de la fin de la période de stratification et avant une diminution de la production primaire.

Milieux emblématiques des montagnes, à haute valeur sociale, culturelle et écologique, les lacs d’altitude sont des écosystèmes fragiles. Leur localisation en tête de bassin versant et les conditions climatiques extrêmes auxquelles ils sont soumis, engendrent un fonctionnement spécifique encore mal connu. Le réseau Lacs Sentinelles, structuré en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), a pour ambition de coordonner les efforts de recherche et d’observation sur les lacs d’altitude à l’échelle alpine. L’enjeu est d’améliorer la compréhension du fonctionnement et des menaces qui pèsent sur ces lacs, afin de mieux les préserver. Plus spécifiquement, le réseau “Lacs Sentinelles” a pour vocation : (1) d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement des lacs d’altitude, (2) d’identifier les menaces qui pèsent sur ces lacs, notamment celles liées aux changements globaux, (3) de définir, à terme, les actions de gestion à engager sur ces milieux, afin de mieux les préserver.


© Asters-CEN74
© Asters-CEN74
Le réseau intervient également à deux autres échelles d’action :

- Une veille générale : elle porte sur les études engagées sur d’autres lacs d’altitude, à l’échelle de l’arc alpin ou d’autres massifs ;

- Les lacs "pilotes" : ils font l’objet de programmes de recherche pluridisciplinaires qui permettent d’appréhender leur fonctionnement et leurs réactions aux changements globaux.

► Pour plus d’informations, consulter le site internet de Lacs Sentinelles ainsi que le portail de données de l’Observatoire des Lacs Alpins (OLA) dans lequel les données sur les lacs sentinelles sont répertoriées.
► En bonus un tout nouveau livret "Les lacs de montagne illustrés" réalisé par le réseau Lacs Sentinelles.

Mis à jour le 18 octobre 2023