Demi-Journée CNRS - Ecologie Environnement Biodiversité - Grenoble-Chambéry

Le dispositif de partenariat en écologie et environnement (DIPEE) Grenoble-Chambéry, coordonné par le laboratoire d’écologie alpine (LECA : CNRS/UGA/USMB), a organisé une demi-journée de débat-séminaire sur la biodiversité et les écosystèmes à l’ère de l’Anthropocène, afin d’étudier les liens étroits entre l’espèce humaine et la biodiversité et les écosystèmes, et ce, à de multiples échelles.


La biodiversité et les écosystèmes dans l’anthropocène

Une matinée organisée à Grenoble, sur le campus St Martin d’Hères, lundi 30 mai 2022, par le DIPEE Grenoble-Chambéry dans le cadre de la Semaine écologie environnement biodiversité du CNRS-INEE. Ce fût l’occasion de réunir les chercheuses et chercheurs, partenaires et acteurs du territoire autour d’enjeux scientifiques, environnementaux et de société. L’objectif était de faire connaître l’expertise scientifique des laboratoires du CNRS en écologie, environnement et biodiversité et de proposer des réponses innovantes à des enjeux concrets et locaux ou globaux.

De quelle façon les activités humaines ont-elles façonné la biodiversité des régions de montagne au cours du temps ? Quelles pistes pour concilier développement, bien-être humain et préservation de la nature au niveau régional ? Quels sont les enjeux de la conservation de la nature à grande échelle ? Comment les scientifiques mobilisent-ils les outils de modélisation et d’intelligence artificielle pour répondre à ces enjeux ?

Les présentations par des scientifiques de Grenoble et de Chambéry (EDYTEM, LECA, Zone Atelier Alpes…) ont été ponctuées de temps d’échanges autour d’un café, de vidéos et de posters, qui ont alimenté le dialogue entre partenaires et acteurs du territoire (structures de recherche, parcs naturels, services territoriaux, etc.).

© CNRS - Photo : Serge Aubert
© CNRS - Photo : Serge Aubert



Programme détaillé

© CNRS/DIPEE Grenoble-Chambéry. Wilfried Thuiller

Mis à jour le 20 décembre 2022