Alpages Sentinelles

© Sébastien De Danieli

Un espace de dialogue pour anticiper l’impact du changement climatique

En alpage, le changement climatique a des répercussions sur les paysages et la biodiversité, ainsi que sur la quantité et la qualité des ressources au pâturage pour les troupeaux. De nombreuses questions se posent aux éleveurs et bergers pour répondre aux besoins des animaux tout en gérant de manière durable ces milieux pastoraux.

Le dispositif Alpages Sentinelles est un réseau partenarial de recherche-action sur l’évolution des alpages dans un contexte de changement climatique. Né à la suite des sécheresses répétées du début des années 2000, ce réseau s’étend aujourd’hui à l’échelle des Alpes françaises. Il développe ses travaux autour de trois grandes thématiques :

- L’exposition des alpages aux risques climatiques (climat moyen, aléas, évolution dans le temps) ;

- La sensibilité des différentes végétations au changement climatique (évolution des espèces, de la quantité ou la qualité des ressources) ;

- Les marges de manœuvre et capacités d’adaptation des systèmes pastoraux, en fonction de leurs caractéristiques propres et à l’articulation entre alpage et exploitations agricoles.

Coordonné par INRAE Grenoble (LESSEM), le dispositif s’appuie aujourd’hui sur un réseau d’une vingtaine de partenaires territoriaux (parcs nationaux et parcs naturels régionaux alpins), techniques (services pastoraux alpins), scientifiques (laboratoires de recherche et instituts de formation impliquant différentes disciplines), politiques et financiers (Comité de massif des Alpes, Labex ITTEM, OFB …).


► Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Alpages Sentinelles !

© Grégory Loucougaray

Mis à jour le 18 octobre 2023