2024_PLOUF

Pollution des Lacs d’altitude et Observation des Usages récréatiFs

Avec les canicules successives, les pratiques de baignade, de bivouac et d’activités nautiques sont de plus en plus régulières au bord des lacs d’altitude, considérés comme des îlots de fraîcheur en montagne. Ils voient ainsi leur fréquentation augmenter. Les membres du réseau Lacs Sentinelles se posent différentes questions sur ces pratiques récréatives : quels sont les usages récréatifs en croissance ? peut-on les quantifier ? peut-on en déterminer les impacts sur les milieux ? quelles sont les actions de gestion d’ores et déjà mises en œuvre pour réduire ces activités et dans quel but ?

Un groupe de travail pluridisciplinaire se met en place en 2024 pour répondre à ces questions avec la réalisation de trois stages de Master menés en concertation.

Le projet PLOUF permettra de consolider cette dynamique de travail composée d’une quinzaine de personnes, de participer aux frais de déplacements des stagiaires sur les deux sites étudiés ainsi qu’aux analyses des échantillons pour étudier les impacts.

► Porteuses du projet : Carole BIRCK, Clotilde SAGOT, Alice NIKOLLI et Christine PIOT

► Unités impliquées : EDYTEM, CARRTEL

► Partenaires impliqués : Asters-Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, Parc National des Ecrins, Office Français de la Biodiversité, Réseau Lacs Sentinelles

Mis à jour le 7 février 2024