Les appels à projets

Depuis 2013, les appels à projets de la Zone Atelier Alpes sont publiés à l’automne de l’année n-1 et les décisions de financement sont prises en janvier voire début février pour une mise en œuvre l’année n.

Certaines années, les appels à projets de la ZAA, et d’autres structures de recherches (ex. DiPEE, FREE Alpes, Labex ITTEM) peuvent être communs. A titre d’exemple, en 2021 et 2022, la Fédération FREE-ALPES, le Labex ITTEM et la ZAA ont proposé un appel à projets conjoint visant à soutenir des projets caractérisés par une interdisciplinarité élargie, c’est-à-dire mobilisant des chercheurs de disciplines des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et des chercheurs de disciplines en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Les territoires partenaires participent également au co-financement de projets sélectionnés.

Conformément à la charte de la ZAA, les porteurs de projet s’engagent à :
  • rédiger un rapport scientifique et financier du projet en fin d’année
  • mettre à disposition les métadonnées du projet (et les données lorsque cela est possible) ;
  • présenter les résultats de leur recherche dans le cadre de l’assemblée générale de la ZAA ou d’autres journées organisées par la ZAA ;
  • citer la Zone Atelier Alpes dans toute communication (orale et écrite) sur le projet ;
  • informer largement sur les réunions et ateliers organisés dans le cadre du projet.

Les montants accordés sont dans une fourchette maximale de 5 à 7 k€, et visent à favoriser l’animation scientifique, le personnel en résidence (chercheurs et/ou partenaires), les opérations de recherche et/ou d’observations sur les sites ateliers et master sites de la ZAA.

L’ensemble des projets soutenus par la ZAA depuis 2018 sont disponibles ici en ce qui concerne l’AAP propre de la ZAA, et ici pour ce qui relève de l’AAP conjoint Labex ITTEM - FREEALPES - ZAA.

Mis à jour le 22 avril 2022