La mise en place d’un observatoire éco-climatique à l’échelle du Vercors permet d’établir l’amplitude régionale des principales variations saisonnières et interannuelles, en estimant leurs interactions potentielles sur cet environnement de moyenne montagne sensible aux changements climatiques.

Un réseau de stations météorologiques a été installé depuis 2005 sur les Hauts-Plateaux et en périphérie. Différentes expérimentations géophysiques (atmosphériques, hydrologiques et souterraines) complémentaires sont également en cours sur des sites de référence, notamment pour étudier la teneur en eau et l’évaporation du sol, ou encore les variations topoclimatiques.

Les recherches engagées à l’échelle du Vercors doivent permettre de préciser l’évolution spatio-temporelle des limites climatiques régionales et d’améliorer la compréhension de certaines interactions bioclimatiques (eau/sol/neige/végétation). Elles participent aussi à l’élaboration des futures politiques environnementales des espaces protégés.

Site de Darbounouse dans le massif du Vercors, disposant d’une station météo, de quatre capteurs de température répartis autour de la combe à froid et d’un capteur de niveau dans le puits au fond de celle-ci. 1er aout 2017. ©JP. Laurent.

Suite à une première phase de fonctionnement de l’observatoire, qui a permis de produire une chronique de données de pratiquement 15 ans, la période 2017-2018 a été consacrée à dresser un état des lieux et à engager une refonte de ce dispositif, baptisée “observatoire 2.0”. Ce travail est en grande partie réalisé (voir le rapport de stage d’Anaïs Bavarot). Il met notamment en avant :
– un couplage du suivi climatique avec celui des débits d’étiage des têtes de bassin versant. Le démarrage des suivis hydrologiques est programmé pour l’année 2019.
– la mise en avant d’un ensemble de suivis faune / flore / milieux en lien avec le changement climatique.

Plus d’informations sur le site internet du PNR du Vercors

ou contactez Bertrand Joly du PNR Vercors: bertrand.joly@pnr-vercors.fr

A consulter: