L’espace Arves Mont Blanc est un terrain propice aux études interdisciplinaires des effets et impacts du changement climatique.

En effet, le Mont-Blanc est suivi au sein de l’observatoire CRYOBS-CLIM (CRYOsphère un OBServatoire du CLIMat) sur les composantes glaciers et permafrost. Les données produites au sein de cet observatoire sont croisées avec des données socio-économiques et/ou écologiques dans le cadre de projet de recherche tels que CDP Trajectories.

 

CRYOBS-CLIM est un observatoire sur les glaciers (Alpes, Pyrénées, Andes, Antarctique, Himalaya), la neige (Col de Porte, Col du Lac Blanc, Dome C) et le permafrost (Col du Lautaret, Deux Alpes, Mont-Blanc) rattaché à Infrastructure de Recherche OZCAR (French network of Critical Zone Observatories: Research and Applications). Il englobe l’observatoire GLACIOCLIM (Les GLACIers, un Observatoire du CLIMat).

  • Impacts environnementaux du retrait glaciaire dans le Massif du Mont Blanc

    Quantification des processus contemporains et perspectives d’évolutions futures Dans le cadre de ce projet, un MNT d’une partie du massif du Mont-Blanc (partie française, sur environ 100km2) a été réalisé afin d’effectuer des croisements interdisciplinaires.   Consulter le : Bilan du projet daté du 13 septembre 2015 Carlson B., Georges D., Rabatel A., Randin C.F., … Continued

    En savoir plus
  • Métabolisme territorial, vulnérabilités et résiliences des vallées alpines

    L’espace Arves Mont-Blanc est l’un des trois territoires pilotes du CDP Trajectories dans lequel sont investis des chercheurs et partenaires de la Zone Atelier Alpes. L’enjeu de cette recherche est la Scénarisation des trajectoires des socio-écosystème de montagne.   Retrouver les résultats des travaux de recherche sur le site de Trajectories.

    En savoir plus