[25/03/2022] Premier séminaire de travail pour le GT Biodiversité du Comité de massif des Alpes

Créé en 2021, ce groupe de travail est composé d’une diversité d’acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité dans le massif des Alpes françaises (aires protégées, services déconcentrés et agences de l’État, collectivités locales, associations, etc.) et présidé par Francis Odier (président de FNE Isère).
Le rôle de ce groupe de travail est d’alimenter les réflexions du comité de massif des Alpes et d’alerter ce dernier sur les enjeux en matière de biodiversité. Il a également vocation à animer la stratégie alpine de biodiversité et à faciliter son appropriation par l’ensemble des acteurs concernés. Et la Zone Atelier Alpes ? Elle apporte un appui au commissariat de massif des Alpes pour l’animation du GT biodiversité.

Le GT s’est réuni pour la première fois en présentiel le 25/03/2022 à Grenoble. La matinée a été consacrée à la présentation des cadres de gouvernance de la biodiversité dans les Alpes. Introduits par une présentation de Sandra Lavorel (LECA) sur les « grands enjeux liés aux socio-écosystèmes du massif alpin », des ateliers ont permis, l’après-midi, de travailler sur quatre grands types de milieux : les alpages et milieux ouverts ; les forêts de montagne ; les milieux aquatiques et zones humides ; la haute montagne. Il s’agissait de réfléchir collectivement aux enjeux clefs en matière de biodiversité relatifs pour chacun de ces milieux, puis de commencer à identifier des propositions d’action pour répondre à ces enjeux.

© Marie Barbera - ANCT

Mis à jour le 31 mai 2022