État des lieux

Dans le cadre du projet Sentinelles des Alpes, un travail de recensement des bases de données et des pratiques de gestion de la donnée a été réalisé au sein des cinq dispositifs afin de venir compléter l’existant et s’assurer de leur interopérabilité.

Bien que les stades d’avancements des SI soient différents, pour des raisons d’ancienneté des dispositifs, sensibilité de la donnée, de ressources humaines…, force est de constater que la plupart d’entre eux ont mis en place un système de centralisation de la donnée opérationnel (saisie directe en ligne par les partenaires dans la plupart des cas).

NB. Note de synthèse prochainement disponible.

Groupe de travail SI

Sur la base de ce recensement, un groupe de travail réunissant les gestionnaires de la donnée des cinq dispositifs s’est constitué et une première réunion en 18 mai 2018 a permis de mettre en évidence les informations suivantes:

– 3 types de données dans les champs thématiques de la biodiversité-homme-climat ont été identifiées : les données brutes des protocoles associés aux dispositifs, les données traitées à partir de données brutes et les données transversales (météo, télédétection);

– ces 3 types de données ont vocation à être cataloguées dans le catalogue de métadonnées ZAA: Lien vers le portail de métadonnées ZAA. Ces métadonnées sont standardisées (normes ISO19115/19139) et peuvent donc être moissonnées par d’autres catalogues, notamment le catalogue national (Lien vers le portail national).

Il en découle pour chaque SI les taches suivantes:

– mettre en place des BDD par protocoles, agglomérant les données des différents dispositifs dans une chaine de travail identifiée et partagée;

– mettre à disposition les données brutes aux membres du projet SDA, idéalement en les rendant publiques. Ces données doivent être accessibles sous forme de fichiers mais aussi idéalement sous forme de flux. Les flux facilitant l’utilisation, leur actualisation en continue et la réintégration de ces données dans les SI des différents membres;

cataloguer les BDD des différents protocoles dans le catalogue commun de métadonnées.

Enfin, SDA a pour mission de valoriser ces différentes données à travers un appui dans la réalisation des fiches de métadonnées (mise en cohérence des termes, descriptifs et mots clefs employés) et leur diffusion à l’ensemble des partenaires des dispositifs et au-delà (recensement des portails de métadonnées de recherche et de gestion de la biodiversité, en France et en Europe).

Le support de discussion de la réunion #1 est disponible ici: .180605_GT SI SDA presentation.

Contact: virginie.girard@univ-grenoble-alpes.fr

Les membres du groupe SI SDA sont:

F. Bray (IRSTEA, AS), JM. Genis (CBNA, FS), C. Birck (ASTERS, LS), G. Monet (INRA, LS), J. Renaud (LECA, OR), R. Balzarini (INRIA, RS), E. Ployon (PACTE, RS), C. Monchicourt (PNE, représentant des PN), O. Copi (RZA, projet BED), C. Plumejeaud (RZA, projet BED), V. Girard (ZAA, SDA).

Atelier Data Paper

Voir au lien suivant: http://www.za-alpes.org/donnees-publications/gestion-de-la-donnee/