Plusieurs groupes de travail ont été mis en place afin de définir les protocoles qui seront évalués en 2016

GT Echantillonnage

En attente de la production des autres protocoles

GT Végétation

Le 28 janvier 2016, le Groupe de Travail Flore s’est réuni à Gap afin de proposer une première version du protocole d’échantillonnage qui sera testé à l’été 2016.
Cette réunion a permis de rappeler les objectifs du suivi de la végétation dans le cadre de l’observatoire ORCHAMP :
-  Caractérisation de la dynamique des cortèges d’espèces végétales le long d’un gradient d’altitude.
-  Caractérisation des changements d’abondance locale de la végétation à fine échelle par l’intermédiaire de l’étude de la dynamique des espèces marginales mais également du suivi des variations de l’abondance des espèces dominantes.
-  Suivi de la dynamique de la structure en taille des arbres.
En se basant sur le protocole GLORIA Downslope Plant Survey [1] et sur le protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF) [2], les principaux suivis de l’observatoire ORCHAMP ont été définis. Un protocole commun à tous les écosystèmes est en cours de rédaction.

GT Sol

Le protocole d’échantillonnage des sols pour ORCHAMP sera une adaptation de celui mis en place à l’échelle nationale au sein du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols [3]. Ce protocole nécessite la réalisation d’un profil pédologique et permet une description des propriétés physico-chimiques du sol par prélèvement de chaque horizon pour analyses.
En parallèle, d’autres prélèvements seront mis en place afin de procéder à des caractérisations de l’ADN environnemental présent dans les sols, ainsi que du fonctionnement des sols (dégradation de la matière organique).

GT Climat

En cours de rédaction

[1] Pauli, H. ; Gottfried, M. ; Lamprecht, A. ; Niessner, S. ; Rumpf, S. ; Winkler, M. ; Steinbauer, K. and Grabherr, G., coordinating authors and editors (2015). The GLORIA field manual – standard Multi-Summit approach, supplementary methods and extra approaches. 5th edition. GLORIA – Coordination, Austrian Academy of Sciences & University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna

[2] Notice d’utilisation du protocole de suivi des espaces forestiers (version du 22/02/2012) 13 pages.

[3] Jolivet C., Boulonne L. & Ratié C., 2006, Manuel du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols, édition 2006, Unité Info Sol, INRA Orléans, France, 190 p.