Illustrer et interpréter les changements de paysage dans les Alpes françaises au cours des dernières décennies

Les paysages de nos Alpes se transforment. Ceci n’est pas une spécificité de notre époque, mais l’accélération des changements du climat et de l’usage des terres au cours des dernières décennies rend ces changements perceptibles à l’échelle d’une vie humaine (forte urbanisation, diminution de l’enneigement, déphasage de la saisonnalité…). Ces changements de paysage de montagne ont largement été médiatisés par le biais des photoconstats des glaciers. En revanche, les changements qui affectent plus largement l’ensemble des socio-écosystèmes de montagne sont moins documentés et surtout moins connus du grand public. Dans ce contexte, nous proposons d’illustrer et de proposer des clés d’interprétation de nos paysages en mouvement en comparant des prises de vues à différentes dates. Une vallée observée avant et après urbanisation, un massif forestier observé avant ou après un incendie, un alpage observé avant ou après un changement de gestion pastorale, etc. sont autant d’exemples de ce que nous voulons montrer.

L’idée est de faire appel (1) aux sciences participatives pour rassembler des photos géo-référencées et pour promouvoir des activités de géocatching, et (2) à des experts (acteurs de terrain, chercheurs, gestionnaires d’espaces protégés) qui ont un savoir sur les changements historiques ou en cours. Nous souhaitons que ce projet s’appuie sur l’expérience des Parcs Nationaux, des Parcs Naturels Régionaux, et des associations notamment pour la sensibilisation d’un large public sur ces questions.

Le projet se décomposerait en trois parties :

  1. Mise en place d’un site collaboratif sur les changements de paysage dans les Alpes au cours des dernières décennies
  2. Recensement des sources de données existantes (photoconstats des espaces protégés, cartes postales anciennes, images privées, etc.) et cartographie web
  3. Mise à jour régulière et participative : réactualisation des photoconstats, apport d’autres images, forum sur les changements intervenus, etc.


  • Séminaire “Paysages alpins en mouvement”

    La Zone Atelier Alpes et le labex ITEM organise le mardi 3 décembre 2019 un séminaire sur le paysages intitulé “Paysages alpins en mouvement : regards croisés” pour développer une réflexion interdisciplinaire sur les approches et la valeur du paysage dans l’analyse des mutations en montagne. Il s’agira d’aborder les multiples dimensions du paysage (sociologique, … Continued

    En savoir plus