Dans le cadre du projet Sentinelles des Alpes, la ZAA a proposé de réaliser un atlas à l’échelle de son territoire d’actions, celui des Alpes françaises, autour des socio-écosystèmes de montagne.

En effet, les activités de la ZAA s’articulent autour d’observatoires homme-milieux-climat dans un contexte de changements globaux dont le changement climatique. Ce faisant, la ZAA produit de la donnée dans le domaine des sciences naturelles et sociales (ex. données sur la biodiversité terrestre de montagne, sur les services écosystémiques, etc.) qu’elle souhaite rendre visible auprès de ses partenaires (chercheurs, gestionnaires, financeurs, décideurs) ou le grand public, et croiser avec d’autres données complémentaires afin de mieux contextualiser les objets de ses recherches.

Néanmoins, la multiplicité des ressources et des acteurs à l’échelle nationale et régionale invite à entreprendre au préalable un travail exploratoire sur les indicateurs pertinents pour les acteurs de la ZAA et ses partenaires, et non redondants avec les atlas et bases de données existantes. De plus, la production d’indicateurs doit être en adéquation avec la réglementation et les politiques environnementales.

Enfin, la ZAA fait partie de réseaux national et européen qui impliquent la mise aux normes des données et la production de métadonnées.

Pour ce faire, la ZAA s’est engagée dans un projet pédagogique itératif avec les étudiants du master GEOIDES (promo 2018-2019) de l’IUGA à Grenoble. Ce projet sera reconduit sur l’année universitaire 2019-2020.

  • Atelier Master GEOIDES 2018-2019

    Ce projet pédagogique s’est déroulé de septembre 2018 à février 2019. Les étudiants ont été accompagnés par une équipe pédagogique composée de Sylvain Bigot, Sandra Rome et Pauline Dusseux, et les commanditaires Marc-Jérome Hassid (CIPRA France), Philippe Choler (ZAA), et Virginie Girard (ZAA-SDA). Vous trouverez au lien suivant le ppt support à la réunion de … Continued

    En savoir plus