Projet VERSENTI : Suivi et extension des mesures sur les sites permanents vertacomicoriens dans le cadre d’alpages sentinelles

Mots-clefs : Composition floristique, Alpages, Pastoralisme

Sites concernés : PNR Vercors (Alpages Sentinelles)

 

Le suivi au long terme de la dynamique des végétations subalpines est un des aspects importants de la compréhension de la réponse des écosystèmes aux changements climatique et d’usage. Ce suivi prend toute sa valeur lorsqu’il est couplé avec des données climatiques localisées. En 2017, avec le projet AIGUILLE.CSV, le réseau de placettes d’alpage s’est étoffé de nouveaux sites de suivi non touchés par le pastoralisme. Ces placettes constituent un atout fondamental pour la compréhension des interactions entre usages pastoraux et variabilité du climat.

Les objectifs ici sont (i) d’assurer la continuité et la régularité des suivis de végétation au cours du temps sur 10 placettes sur le site du PNR du Vercors en complément de 12 placettes historiques de l’Alpage de la Grande Cabane, ces relevés de composition floristiques sont localisés sur les sites de suivis annuels de biomasse du programme Alpages Sentinelles ; (ii) d’affiner les données climatiques locales sur les sites instrumentés, incluant une installation complémentaire d’un pluviomètre télétransmis sur la station du Mont Aiguille.

 

 

Résultats attendus

Pour l’ensemble de ces deux axes, les données récoltées seront par la suite intégrées dans la base de données de végétation actuelle Alpages Sentinelles avant d’alimenter, comme tous les autres relevés au sein d’Alpages Sentinelles, la base de données nationale d’Irstea, BALISTE, qui sera opérationnelle courant 2018 et accessible aux partenaires extérieurs à Irstea, notamment dans le cadre de la ZAA.

 

Porteur de projet : Gregory LOUCOUGARAY (gregory.loucougaray@irstea.fr)

Laboratoires impliqués : IRSTEA, LESSEM ; IGE, PHyREV