Le programme Alpage sentinelles a pour objectif de mieux comprendre quels vont être les dynamiques des espaces agro-pastoraux d’altitude dans un contexte de changements climatiques et de mutations des usages des territoires de montagne.

Un réseau d’alpages initialement localisés sur le territoire du Parc National des Ecrinsa été choisi pour observer conjointement les variables climatiques, les modes d’utilisation des terres et la structure et le fonctionnement des alpages.

Le dispositif a été étendu à d’autres espaces protégés (Parc National de la Vanoise, Parc National Régional des Bauges, Parc Naturel Régional de la Chartreuse). Il compte actuellement 23 alpages répartis sur l’ensemble du massif alpin.

Le dispositif est coordonné par Irstea et associe des partenaires académique, des gestionnaires d’espaces protégés, des agro-pastoralistes et des représentants de la profession agricole.

A lire :
Dobremez, L., B. Nettier, J.-P. Legeard, B. Caraguel, L. Garde, S. Vieux, S. Lavorel, and M. Della-Vedova. 2014. Sentinel Alpine Pastures : An original programme for a new form of shared governance to face the climate challenge. Revue De Geographie Alpine-Journal of Alpine Research 102.