Les journées humanités environnementales (JHE) se sont déroulées le 29 et 30 janvier 2019 à Grenoble – Magasin CNAC.

JHE sont organisées autour de l’intervention de 25 personnes dans 6 sessions thématiques (l’effondrement, les politiques de la terre, les relations humains – animaux, les matérialités, les passeurs d’humanités, l’écoféminisme) et de discussions plénières, mobilisant des chercheuses et des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’environnement de la COMUE Grenoble Alpes et d’autres universités françaises.

JHE visent à prendre la mesure d’un potentiel de recherche et de collaboration interdisciplinaire dans le champ émergent des humanités environnementales, en particulier sur les six thématiques des sessions. Elles visent en outre à contribuer à l’écriture d’éléments d’agenda partagés pour informer la dynamique du pôle « Pôle Sciences Sociales » (axe 3), ainsi que d’autres agendas scientifiques de site et susciter un « effet levier » pour de futures actions de recherche dans le champ de l’environnement (projets, réseaux, conférences).


Les journées ont réuni près de 90 personnes chercheur.e.s (SHS, ingénierie, astrophysique, biologie, hydrologie, mécanique des glaces…), artistes et membres associatifs. Des liens à poursuivre sur le site grenoblois mais aussi avec Chambéry, Annecy, Lyon, Saint-Étienne et Paris ont été identifiés!

Centre d’art “Magasin CNAC” à Grenoble © O. Labussiere

Toutes les informations sont disponibles sur le site du colloque: https://jhe.sciencesconf.org/

Porteur du projet: Olivier Labussière – olivier.labussiere@umrpacte.fr

Unités impliquées : PACTE, EDYTEM, IRSTEA, CRESSON, CREG, LLSETI