Flore Sentinelle

Observer, comprendre et accompagner. Ce triptyque autour des dynamiques démographiques des espèces végétales et des habitats patrimoniaux des Alpes françaises constitue l’ambition de Flore Sentinelle. Un tel but passe nécessairement par une collaboration entre tous les acteurs impliqués. C’est ainsi qu’en 2008 est né le réseau pour la conservation de la flore patrimoniale des Alpes. Il prendra la nom de Flore Sentinelle 10 ans plus tard.

Animé par le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA), Flore Sentinelle regroupe une trentaine d’acteurs : gestionnaires, chercheurs, collectivités... Cette collaboration s’illustre par de nombreux échanges, des formations, des protocoles communs et la mise en œuvre d’actions concertées de préservation de la flore.

Les travaux réalisés par le réseau répondent à deux enjeux :

- Évaluer l’état de conservation de la flore alpine patrimoniale et limiter son érosion ;

- Comprendre l’évolution des espèces et des habitats en réponse aux changements globaux.

Dans le triptyque Homme/Climat/Biodiversité, c’est l’entrée Biodiversité que privilégie Flore Sentinelle. Néanmoins, la patrimonialité des espèces et habitats étudiés est intrinsèquement liée aux évolution de deux autres volets du triptyque : l’Homme par son usage des terres et le Climat et ses changements en cours.

Combes à neige. Chamonix-Mont-Blanc - Col du Brévent
© CBNA - Sophie Vallée

► Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Flore Sentinelle !

Mis à jour le 18 octobre 2023