ORCHAMP

Observatoire spatio-temporel de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes de montagne

L’observatoire ORCHAMP entend fédérer une large communauté d’acteurs académiques et non-académiques autour d’un objectif commun : étudier et comprendre comment les biodiversités et les écosystèmes répondent aux changements climatiques en interaction avec les usages.
Lancé en 2016 dans les Alpes françaises, le dispositif est étendu aux massif de Pyrénées depuis 2021.
Véritable zone d’expérimentation, ORCHAMP permet aussi de développer et tester des approches innovantes pour suivre la biodiversité comme par les mesures acoustiques ou suivis de la faune avec des pièges photographiques. L’observatoire s’inscrit donc dans une démarche de Recherche et de Développement active.

Notre vision d’ORCHAMP est la suivante :

- Un observatoire pluridisciplinaire privilégiant une approche systémique de l’étude des territoires alpins en entrecroisant les regards sur les trajectoires socio-économiques, les forçages macro- et micro-climatiques, les perturbations naturelles, les dynamiques des biodiversités.

- Un observatoire des écosystèmes, des paysages et des territoires « ordinaires » - et en ce sens il est complémentaire des observatoires existants davantage centrés sur les entités patrimoniales (qu’elles soient naturelles ou construites).

- Un dispositif d’observation à échelles spatiales emboîtées selon une séquence « région climatique alpine – territoire/bassin versant – versant/gradient d’altitude – site/ceinture altitudinale – plot élémentaire d’observation et ou de prélèvement.

- un observatoire à long terme animé par des structures institutionnelles “pérennes” (unités de recherche, espaces protégés, conservatoires) qui pourraient s’engager sur un nombre limité d’observations afin de garantir que ces observations puissent être répétées sur le temps long (> 10 ans) en suivant des protocoles simples et standardisés.

- un observatoire à l’ère des données ouvertes (open data) dont l’ensemble des données validées par les experts sera structuré et diffusé afin de garantir sa réutilisation par tous sans restriction aucune.


© ORCHAMP- Amélie Saillard/LECA

► Pour plus d’informations, consulter le site internet de ORCHAMP.

Mis à jour le 18 octobre 2023