Les projets eLTER-PPP et eLTER-PLUS

Les projets eLTER-PPP et eLTER-PLUS en route vers la mise en place de l’infrastructure de Recherche (IR) européenne eLTER

eLTER RI : une infrastructure de recherche européenne sur les socio-écosystèmes et la zone critique

Le projet European Long-Term Ecological Research (eLTER) initié au début des années 2010 vise à mettre en place une infrastructure de recherche distribuée pour la recherche à long terme sur les socio-écosystèmes et la zone critique.
eLTER RI répond au besoin de connaissances en lien avec quatre grands enjeux environnementaux (i) l’érosion de la biodiversité et ses conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes, (ii) la modification des cycles biogéochimiques (azote notamment) et ses effets sur la qualité des milieux (sol, air) (iii) les liens entre climat et ressources en eau et (iv) les dynamiques couplées entre activités humaines et dynamiques naturelles.
La construction de cette IR européenne est née du constat d’un grand nombre de sites d’observation et de recherche et d’équipes d’experts organisés indépendamment les uns des autres et manquant d’harmonisation dans la collecte, la qualification et la bancarisation des données sur la dynamique et le fonctionnement des socio-écosystèmes. Ces ensembles de données harmonisés et mutualisés sont déterminants pour comprendre et anticiper la trajectoire des systèmes complexes entremêlant humains et non-humains, et pour éclairer l’action publique.

 Site internet eLTER

Les projets eLTER PPP et PLUS

En 2020, eLTER RI franchit une nouvelle étape avec l’approbation de la Commission européenne pour le financement de la préparation de l’infrastructure européenne, à travers les projets eLTER PPP et eLTER PLUS.

  • eLTER PPP poursuivra le développement opérationnel, technique et stratégique des sites existants en Europe. Le projet vise principalement à définir la forme juridique, les règles de fonctionnement et le modèle économique de l’IR.
  • eLTER PLUS réalisera un test de la capacité de l’IR à relever les défis environnementaux grâce à une approche systémique et ancrée dans les territoires. A cet effet, des sites et plateformes représentant des grands types de socio-écosystèmes ont été sélectionnés à travers l’Europe.
     
Témoignage de Nicolas Arnaud (directeur de l’INSU)    

L’infrastructure eLTER sera un élément essentiel de la stratégie européenne pour le suivi de l’environnement. En offrant une approche à la fois territoriale, systémique et pluridisciplinaire elle fournira aux européens une collection de sites, de données et d’outils d’analyse permettant de comprendre l’évolution des écosystèmes sous très forte pression anthropique et climatique. Le cœur de cette infrastructure est constitué des sites nationaux qui en sont les briques élémentaires essentielles par la diversité des environnements observés et la qualité des mesures physiques, chimiques, biologiques et sociales qui y sont conduites. La France est particulièrement bien organisée à travers les infrastructures OZCAR et RZA pour apporter une contribution décisive à la construction de cette infrastructure européenne. Avec plus de 100 ans d’expérience et de mesures la France apportera, via les communautés de OZCAR et RZA, un corpus conceptuel, instrumental, et de données exceptionnel.

 

© eLTER

 

La représentation de la France au sein des projets eLTER PPP et PLUS

Afin de coordonner l’équipe française deux instances de gouvernance ont été mises en place :

  • un bureau réunissant la direction de OZCAR et du RZA, les DAS de l’INSU et l’INEE, des représentants des services partenariat scientifique et Europe/International, la chargée de projet et le chargé de mission
  • un coreteam associant aux membres du bureau des membres du RZA et de OZCAR, et la chargée d’animation scientifique du projet.

Enfin, quatre sites français (deux RZA et deux OZCAR) participent au projet :

Accès à l’organigramme

 

Implication de la ZAA dans la construction de eLTER RI

La Zone Atelier Alpes est impliquée dans les projets eLTER PPP et PLUS notamment à travers sa plateforme LTSER Lautaret-Oisans (cf. carte). Ce territoire d’une superficie de 1022 km2 regroupe des têtes de bassin versant et une mosaïque d’écosystèmes de montagne. Il inclut des sites des observatoires GLACIOCLIM et PermaFrance (IR OZCAR) et des sites des zones ateliers ZAA et ZABR (IR RZA). Cet ensemble de sites permet de décliner les questions scientifiques du projet eLTER aux socio-écosystèmes et à la zone critique de montagne autour des thèmes suivants :

  1. les reconfigurations des paysages et domaines péri-glaciaires (haute montagne),
  2. l’eau et ses usages dans les têtes de bassins versants à régime nival,
  3. la montagne et le pastoralisme,
  4. les couplages biodiversités-cycles biogéochimiques
  5. les relations homme-nature dans les Alpes

La plateforme LTSER Lautaret-Oisans a été sélectionnée aux côtés des trois autres sites français en raison des nombreuses recherches couvrant des champs de recherches multiples (biodiversité, hydrologie, biogéochimie et services écosystémiques), de la présence sur le site d’un personnel qualifié et d’infrastructures pour accueillir des programmes de recherche, et de la disponibilité des séries de données et leur mise à disposition (données interopérables).

 
Références
 RZA : Bretagnolle, V., et al. 2019. Action-orientated research and framework : insights from the French long-term social-ecological research network. Ecology and Society 24.
 OZCAR : Gaillardet, J., et al. 2018. OZCAR : The French Network of Critical Zone Observatories. Vadose Zone Journal 17
 LTSER concept : Collins, S. L., et al. 2011. An integrated conceptual framework for long-term social-ecological research. Frontiers in Ecology and the Environment 9:351-357
 EBV - LTSER : Haase, P., et al. 2018. The next generation of site-based long-term ecological monitoring : Linking essential biodiversity variables and ecosystem integrity. Science of the Total Environment 613:1376-1384

Mis à jour le 14 avril 2022