Le programme Sentinelles des Alpes

Observer, comprendre et accompagner les trajectoires climat-humains-biodiversité dans les Alpes et sur le long terme

Le projet Sentinelles des Alpes est une proposition d’action partenariale pour travailler à l’élaboration, au partage et à l’intégration des dispositifs d’observation des relations climat-homme-biodiversités à l’échelle du massif alpin français. Le projet, initié en 2018, vise ainsi à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie cohérente d’observation à l’échelle des Alpes, sur la base d’une mise en synergie de cinq dispositifs sentinelles existants : observatoire ORCHAMP, lacs sentinelles, alpages sentinelles, flore sentinelle (anciennement : réseau Alpes-Ain de conservation de la flore), refuges sentinelles. Le cœur de cible du projet est de dépasser une vision « en silo » – dans laquelle chaque opérateur conduit pour un objet donné sa propre politique d’observation et ses actions de porter à connaissance – pour aller vers une intégration fonctionnelle des dispositifs existants et des nouveaux dispositifs à déployer.

Les systèmes actuellement suivis dans le cadre de ces dispositifs sont les lacs de montagne, les têtes de bassins versants, les alpages en lien avec leurs exploitations, la flore et les habitats emblématiques des Alpes, les environnements de haute montagne. Tous les objets de suivi y sont vus comme des sentinelles des changements affectant les territoires des Alpes : changements climatiques, changements des modes d’utilisation des terres, modifications des pratiques agro-pastorales, sportives et récréatives.

Les trois principaux effets attendus de ce projet sont :

(i) un effet structurant : consolider, rassembler et mettre en cohérence les dispositifs existants avec un partage des protocoles d’acquisition des données, le regroupement des observations sur des sites communs, la mutualisation des expertises pour la gestion et l’analyse des données, la mise en commun des réseaux d’acteurs. Un effort particulier pour accroître la lisibilité de l’ensemble des dispositifs à travers un certain nombre d’actions partagées est nécessaire.

(ii) un effet transformant : la mise en synergie des dispositifs doit permettre de lever des verrous de connaissance dans la compréhension des dynamiques des socio-écosystèmes. Le croisement données–modèles doit être enrichi par des efforts particuliers de décloisonnement disciplinaire (climatologie, écologie des écosystèmes, agronomie des systèmes d’élevage, économie et droit, sciences politiques, sociologie, géographie). L’utilisation des méthodologies communes comme la télédétection haute résolution doit être encouragée. Plus généralement, une meilleure mise à disposition de données cadres favorisera les collaborations de recherche et les cadres d’interprétation des dynamiques observées.

(iii) un effet de visibilité et de rayonnement : contribuer à une diffusion large des connaissances sur les enjeux de la gestion durable des biodiversités dans le cadre des projets de territoire. Il doit servir à faire connaître les bonnes pratiques identifiées et à sensibiliser les acteurs, les collectivités et les citoyens aux liens entre modes de vie et dynamiques des milieux et de la biodiversité. Il a aussi vocation à devenir un outil au service des futures Agences Régionales de la Biodiversité AURA & PACA, ainsi qu’un atout du dialogue international de la France avec l’ensemble des États parties prenantes de la Convention Alpine, pour la définition, le portage ou la mise en œuvre de programmes européens. Ces actions seront en cohérence avec la stratégie européenne sur l’espace alpin et avec les Orientations stratégiques des programmes INTERREG, en particulier avec l’Italie et la Suisse.


© Collectif Stok - ZAA

Ce projet est porté par la ZAA, piloté par l’ensemble des responsables des dispositifs impliqués (cf. membres du comité de pilotage de SDA ci-dessous) et a bénéficié de plusieurs sources financements. Une première convention a été établie avec l’Agence Française de la Biodiversité pour la période 2018-2020, puis le projet a bénéficié du soutien de l’OFB et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour la période 2021-2023.



Document à télécharger :
 Article sur SDA paru dans la revue Sciences Eaux & Territoires N°28 de IRSTEA (2019)

Livre Blanc

Le livre blanc produit dans le cadre du projet Sentinelles des Alpes vise à dresser un état des lieux du fonctionnement des cinq dispositifs sentinelles, identifier les pistes de synergies thématiques et méthodologiques, caractériser le contexte des observatoires à long terme et positionner les dispositifs actuels, et enfin de fournir des analyses des forces, faiblesses, opportunités et menaces en vue de proposer à brève échéance une suite au projet sentinelles des Alpes.

Ce travail résulte des entretiens et échanges avec les têtes de réseau/structures porteuses des dispositifs, les services scientifiques des parcs nationaux alpins, les chercheurs de la ZAA, les partenaires, des acteurs du territoire sur les thématiques biodiversité et climat ; à l’occasion de journées de restitution de projet, de conseils scientifiques, de formation, de missions de terrain, etc.

Le livre blanc se compose de deux volets (Volet 1 – État des lieux, 85p ; Volet 2 – Protocoles mis en œuvre jusqu’en 2019, 9p) et d’annexes (15p).

Documents à télécharger :
 Livre blanc (volet 1, volet 2 et annexe)

Alpes-Pyrénées

Deux journées de rencontres au cours de ce projet ont permis de dessiner les opportunités de travail à l’échelle des massifs de haute-montagne en France métropolitaine.

Journée d’échanges inter-ZAs – vendredi 7 décembre 2018 / Montpellier

Dans la perspective de créer des synergies inter-ZAs en lien avec les socio-écosystèmes de montagne, la ZA Alpes, la ZA Pyrénées-Garonne et la ZA Bassin du Rhône ont réuni un ensemble de chercheurs pour identifier des thématiques de recherches et des questionnements scientifiques communs autour de la biodiversité, des ressources en eau, des services rendus par les écosystèmes, etc. mais aussi des actions transversales communes relatives aux enjeux de ces territoires de montagne (Pyrénées-Alpes) dans un contexte de changements globaux. Cette rencontre a été également le moyen de partager des réflexions et expertises sur des aspects plus méthodologiques (par exemple la télédétection ou les dispositifs d’observations).

Journée d’échanges Alpes-Pyrénées – jeudi 16 mai 2019 / Montpellier

Dans le cadre du projet Sentinelles des Alpes, la journée Alpes-Pyrénées réunissait les acteurs de territoires (académiques et opérationnels) autour des enjeux des changements globaux (changement climatique, pratiques et usages) et de la biodiversité. Cette journée a permis le partage des expériences autour de ces enjeux et l’identification de potentielles pistes de synergies tant sur le plan des questions de recherche (volet connaissance) que sur des aspects plus méthodologiques (par exemple la mise en place de dispositifs d’observations, l’implication des acteurs socio-professionnels).

Mis à jour le 8 mars 2024